.
.
Enviado por 84coollizzy em 17/12/2011
Nenhuma descrição disponível.
L'Homme tranquille (The Quiet Man) est un film américain réalisé par John Ford et sorti en 1952, avec John Wayne, Maureen O'Hara et Victor McLaglen dans les rôles principaux.
Le film reçut deux Oscars (réalisation et photographie). Inspiré d’une nouvelle de Maurice Walsh et scénarisé par Frank S. Nugent, ce film eut du mal à trouver des producteurs qui ne croyaient pas à la rentabilité de cette histoire d’amour. Pourtant ce chef-d’œuvre fut l’un des plus grands succès de Ford aussi bien critique que public.
Depuis quinze ans, John Ford désirait porter à l’écran la nouvelle de Maurice Walsh dont il avait acquis les droits en 1936 Une nouvelle se situant dans une Irlande chère au cœur du fils d’émigrés irlandais qu’est John Ford : « C’est ma première tentative d’histoire d’amour. Je voulais tourner une histoire d’amour entre adultes. »
Ce sera le grand retour de Ford à sa chère Irlande, peinte dans le film avec des couleurs admirables Retour d’un exilé qui après avoir tourné d’autres films plus politiquement marqués sur une Irlande luttant contre l’oppression britannique (Le Mouchard, Révolte à Dublin), va ici décrire un pays sublimé, teinté d’une mélancolie sous-jaccente, et qui semble en paix avec juste quelques allusions politiques dans les propos de certains protagonistes. Ford, tout comme le personnage de John Wayne, retrouve la terre de ses ancêtres. « Ford fut profondément ému quand il visita la maison de sa famille à Tourberg,An Spidéal. Surtout lorsqu’il vit la chambre et le lit où son grand-père était né. »
Il emmène Yates en repérages en Irlande avec Ward Bond, autre interprète « Fordien » par excellence, et convaincra le producteur d’augmenter le budget initial afin de tourner en extérieurs pour pouvoir bénéficier des beautés naturelles du pays
« John Ford a demandé à John Wayne et à moi d’accepter une réduction de salaire, raconte Maureen O’Hara. Nous avons accepté parce que nous attendions depuis longtemps et que nous avions tellement envie de faire le film. John Wayne accepta cent mille dollars (renonçant aussi à son habituel pourcentage sur les bénéfices) et j’ai touché soixante cinq mille (Wikipedia)
--
-
-
-
-
-
--------