domingo, 27 de maio de 2012

Rosselini - Libertação (Paisa') (1946)

banda sonora - italiano # legendas em francês e em italiano

 


Enviado por  em 29/12/2011

Libertação (Portugal) 
Paisan (USA) 
Camarada (Espanha) 


Paisà is a 1946 Italian film directed by Roberto Rossellini, the second of a trilogy by Rossellini. It is divided into six episodes. They are set in the Italian Campaign during World War II when Nazi Germany was losing the war against the Allies, using themes such as the difficulty of communication between people who do not speak the same language, and how they seek to understand each other. It was nominated for both the Academy Award for Best Writing (Original Screenplay) and the BAFTA Award for Best Film from any source. 

Paisa se présente sous la forme d'une suite de six récits indépendants, mais liés par le thème de la libération de l'Italie par les alliés durant la campagne d'Italie de la Seconde Guerre mondiale (1943-1945). Ils se succèdent chronologiquement, chaque court-métrage jalonnant une grande étape de la progression géographique des alliés contre les fascistes. Ces récits n'ont pas de titres mais sont introduits par une voix off, et simplement séparés par un "noir".

'' Au travers de ces six récits de destins individuels et collectifs, Païsa nous fait revivre sans fioriture la libération progressive de l'Italie par l'armée américaine. Suivant un parcours à la fois géographique (de la Sicile au delta du Pô) et temporel (du 2 juillet 1943 à l'hiver 1944). Chacun des six épisodes est d'une longueur équivalente et présente une nouvelle fonte des caractères dans une zone italienne différente. Le film se fait l'écho des douleurs d'une nation cherchant à retrouver sa dignité perdue. 

 Païsa constitue le deuxième chapitre de la trilogie de la guerre mondiale de Rossellini qui commence par Rome, ville ouverte (Roma città aperta, 1945) et qui se conclut avec Allemagne année zéro (Germania anno zéro, 1948). Il s'agit donc d'un des chefs-d'œuvre du néo-réalisme italien, réalisé principalement avec des acteurs non professionnels choisis sur les lieux de tournage. Païsa est exemplaire du style de Rossellini : humaniste et témoin lucide de son temps.

-------------

Sem comentários:

Enviar um comentário