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Enviado por mocheezhump em 17/01/2012
Versione italiana di Amelie Poulain in "Il Favoloso Mondo Di Amelie"
Amélie (Original French title: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain aka The Fabulous Destiny of Amélie Poulain) is a 2001 romantic comedy film directed by Jean-Pierre Jeunet. Written by Jeunet withGuillaume Laurant, the film is a whimsical depiction of contemporary Parisian life, set in Montmartre. It tells the story of a shy waitress, played by Audrey Tautou, who decides to change the lives of those around her for the better, while struggling with her own isolation. The film was an International co-production between companies in France and Germany.
The film met with critical acclaim and was a box-office success. Amélie won Best Film at the European Film Awards; it won four César Awards (including Best Film and Best Director), two BAFTA Awards (including Best Original Screenplay), and was nominated for five Academy Awards.
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 2001. Il s’agit d’une comédie romantique écrite par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurantavec Audrey Tautou dans le rôle titre. Le film est une représentation originale et parfois idéalisée de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de Montmartre. Il s'agit d'un des plus gros succès mondiaux pour un film français.
Le film a été globalement très bien accueilli par la critique. Il recueille 90 % de critiques positives, avec un score moyen de 7,9/10 et sur la base de 140 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 196e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps Le personnage d'Amélie a aussi été classé 45e des meilleurs personnages de cinéma de l'histoire par ce même magazine
En France, la revue de presse d'AlloCiné, qui se base sur les critiques des principaux journaux et magazines français, attribue au film une note de 4,3/5 Le Journal du Dimanche parle d'un « petit bijou » qui met « la tête et le cœur en joie », Le Parisien estime que « le mot chef-d'œuvre reprend tout son sens », Première « en redemande pour le plaisir des yeux, pour rêver qu'on va changer de vie », Positif met en avant « une esthétisation du moindre plan et une composition minutieuse du décor », Le Monde évoque une « débauche de moyens et de talents » qui aurait pu conduire à l'indigestion s'il n'y avait « un vrai mystère, un espace pour l'imagination et le rêve »
Toutefois, certains critiques comme Serge Kaganski des Inrockuptibles l’ont attaqué pour sa représentation irréaliste et pittoresque de la société française contemporaine dans un univers de carte postale d’une France d’autrefois avec très peu de minorités ethniques — ce qu'il considère être une forme delepénisme latent Alors que Paris est une ville cosmopolite et que Montmartre, où se situe l’action, touche Barbès, quartier métissé (Barbès - Rochechouart), très peu d’immigrés sont visibles dans le film. Si le réalisateur a souhaité créer une vision idyllique d’un Paris parfait, il semble qu’il ait trouvé nécessaire de faire disparaître toute trace de personne de couleur pour y parvenir, ont jugé les critiques. L'Humanité, de son côté, évoque « une bluette au style publicitaire » « dans un Montmartre de carte postale »
D’autres, comme David Martin-Castelnau et Guillaume Bigot, ont estimé que ces critiques étaient injustifiées et qu’il s’agissait plutôt de la « bien-pensance libérale-libertaire » qui ne pouvait que rejeter la vision bienveillante et crédible des « petites gens ». Jean-Pierre Jeunet répondit à ces critiques en rappelant que Jamel Debbouze qui joue le rôle de Lucien est d’origine nord-africaine. (Wikipedia)
Alan Morrison from Empire Online gave Amélie five stars and called it "one of the year’s best, with crossover potential along the lines of Cyrano De Bergerac and Il Postino. Given its quirky heart, it might well surpass them all."[7]
Paul Tatara from CNN Reviewer praised Amélie's playful nature. In her review she said, "Its whimsical, free-ranging nature is often enchanting; the first hour, in particular, is brimming with amiable, sardonic laughs."[8]
The film was attacked by critic Serge Kaganski of Les Inrockuptibles for an unrealistic and picturesque vision of a bygone French society with few ethnic minorities. "If the director was trying to create an idyllic vision of a perfect Paris," Kaganski argued, "He removed nearly all black people.[9]" Jeunet dismissed the criticism by pointing out that the photo collection contains pictures of people from numerous ethnic backgrounds, and that Jamel Debbouze, who plays Lucien, is of Moroccan descent. (Wikipedia)
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